La création
Tout commence à Andrezé (Maine-et-Loire) en 1865, lorsque Théodore Morillon, qui exerce le métier de charpentier-amoulageur, crée à 28 ans son entreprise pour fabriquer des mécanismes pour les moulins, alors réalisés presque exclusivement en bois.
La consolidation
Une histoire qui se poursuit avec son fils, Théodore 2e du nom, qui, tout en maintenant une forte activité en meunerie, développe le machinisme agricole, amenant au village les premières batteuses, puis les premiers tracteurs.
La diversification
En 1928, à la mort de son père, le 3e Théodore reprend le flambeau. En compagnie de ses 2 frères Joseph et Emile et de ses oncles toujours en activité, il oriente résolument l’entreprise vers la mécanique.
L’industrialisation
En 1968, Théodore Morillon, 4e du nom, « délocalise » l’entreprise en dehors du bourg pour s’installer sur le site actuel et donne à la société Morillon une véritable vocation industrielle. Durant les années 1970, il fait évoluer Morillon en rationalisant les éléments de manutention et en faisant évoluer sa gamme pour s’attaquer à la clientèle des grosses coopératives, avec le développement de l’alimentation animale.
L’innovation & l’internationalisation
Si jusque-là, la société s’est toujours transmise à l’aîné des garçons, qui se sont tous appelés Théodore, le dirigeant de la 5e génération est le dernier d’une fratrie de 4 enfants et s’appelle Laurent… Après avoir connue des difficultés financières dans les années 1990, la société se réinvente, innove et surtout s’ouvre à l’international pour devenir aujourd’hui l’un des leaders dans le monde sur le marché de l’extraction de produits en vrac.